FAQ

Quel est la différence entre une sage-femme et une doula ?

* Le métier de sage-femme est réglementé et garanti le suivi médical de grossesse alors que la doula accompagne la femme enceinte et le couple dans une dimension émotionnelle et pratique. Elle n’a pas pas validé de cursus médical et ne peut donc pas prescrire, diagnostiquer, suivre, examiner.

* “Le métier de doula consiste à : informer, accompagner, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical, écouter, accueillir les émotions… Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne doit en aucun cas chercher à les influencer.” (DDF)

* La doula et la sage-femme sont complémentaires dans un accompagnement complet et global de la naissance. Elles peuvent travailler de concert lors d’accouchement à domicile ou en structure hospitalière avec l’accord du personnel en place.

A partir de quand je peux être accompagnée par une doula ?

Je vous accompagne à partir du moment ou vous ressentez le besoin d’avoir une personne qui vous accompagnera sans jugement dans vos choix et votre chemin du devenir parent. Que ce soit pour une rencontre lorsque le désir d’enfant se pose dans votre couple, pendant une démarche en PMA, ou à tout moment durant votre grossesse.

Je vais accoucher par césarienne est-ce que je peux avoir un accompagnement par une doula ?

Je ne fais pas de distinction d’accompagnement. Je vous accompagnerai pour vivre au mieux votre grossesse et votre accouchement quel qu’il soit.

Comment se passe un règlement par CESU (Chèque Emploi Service Universel) ?

*** payer d’un côté le salaire à la doula : par exemple 500 euros pour 10 séances

*** payer d’un autre côté les charges puisque vous êtes employeur: 340 euros

Cela vous coûte donc dans un 1er temps 840 euros, mais l’année suivante, en déclarant vos impôts, vous récupérez la moitié (déduction ou crédit). Le coût réel est donc pour vous de 420 euros.

Mon terme est dans une semaine est-ce que je peux encore me faire masser ?

Bien sur! C’est le moment idéal pour vous offrir un temps de détente et de reconnexion à votre bébé.